Bertrand Secret

SECRET Bertrand: Pink hair with cigarette∏ : 2
« Depuis le début, mon travail s’inscrit dans cette nécessité de penser l’hybride, le multiple, de chérir l’altérité humaine, animale, végétale et fongique. D’user de greffes, de rhizomes et mycorhizes et de faire de la place aux esprits, aux fantômes du passé, aux fantômes du futur. De camper dans le trouble et l’indistinct. De métaboliser l’étrangeté fusse-t-elle inquiétante. Mes sculptures céramiques ou mes peintures sont l’incarnation de ces hybridations du vivant, les créatures qui prennent vie dans le ventre du four ou qui s’animent de pigments sous ma brosse, sont les gardiens d’une vie qui est plus qu’elle-même, les gardiens du maillage de tous les êtres qui ont rampé, couru, volé sur cette planète et des formes de vie qui nous succéderont. Les créatures qui hantent mon atelier ont la puissance des archétypes, elles sont d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Elles sont étrangement familières mais d’une altérité insondable. Elles sont chamanes, magiciennes, enfants sauvages, divinités. Elles ne figurent pas, elles sont. Matière incarnée d’espace et de temps. Mon rôle d’artiste est plus que jamais de participer à un devenir symbiotique. Et s’il nous faut bien atterrir comme le dit Latour et qu’il nous faut d’urgence nous rappeler si besoin que nous sommes Terrestres, chacune de mes pièces est l’écho de cette filiation. »

Né en 1982. Vit et travaille à Néant-sur-Yvel (Morbihan).

FORMATION

— 2020-22 : Master Écopoétique et création, Aix-Marseille Université (Bouches-du-Rhône) — 2008 : École Nationale des Fleuristes de Paris — 2005 : DNAP, ENSBA Nantes (Loire-Atlantique).

EXPOSITIONS

— 2022 : Museu del Càntir, Argentona (SP) — Carré Sculpture, Marché Céramique Contemporaine, Giroussens (Tarn) — Merci de déranger !, musée de Picardie, Amiens (Somme) — Recto-
verso, Les Traces Habiles, Paris — 2019 : Un collectionneur – un designer – un musée : comment montrer l’art, La Piscine / Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (Nord) — 2018 : European Ceramic Context, Bornholm Art Museum (DK) — 2017 : FORM Miami (US) — SOFA Chicago (US) — Le pouvoir des fleurs, musée de la Vie romantique, Paris — 2016 : Résidence d’artiste au Shigaraki Ceramic Cultural Park, Ko- ka, Shiga (JP)
— 2015 : Parcours Céramique Carougeois, Biennale internationale de céramique contemporaine, Carouge (CH).

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)