Claire Mayet

MAYET Claire_30_8_21©F11_B-Coulon-35
Claire Mayet, céramiste française installée à Genève en Suisse, s’est fait connaître par sa maestria dans le détournement d’objets du quotidien, dont elle se sert pour créer des mises-en-scènes drolatiques ou pour susciter des rencontres poétiques inatten- dues. Son rayon de prédilection est celui du magasin de bricolage en tout genre : les matériaux bruts du bâtiment, lambourdes, carrelages, tuyauteries lui donnent des idées d’énergie circulatoire, d’hybridations fertiles. Le rayon décoration ne lui est pas non plus inconnu, ni celle des croisements de savoir-faire. La question du revêtement, qui cache ou protège, qui transforme et qui trompe, est au coeur même de sa pratique. Dans le domaine de la céramique, l’élaboration des émaux – qui, une fois passés au four, deviendront couvertes assurant joliesse et solidité aux surfaces des terres cuites – convient bien à cette approche de la notion de métamorphose que l’artiste convoque dans toute ses productions sculpturales, scénographies ou performances, même les plus éloignées (en apparence) du domaine céramique. Des photographies de ses recherches d’émaux lui ont par exemple donné l’idée, par agrandissement, d’en faire un imprimé flamboyant sur du polyester ignifugé (matériau technique parlant lui aussi du feu). Des rideaux de scène bien éloignés, pour autant, des soieries souples de la grande décoration intérieure (le célèbre designer Peter Marino n’a-t-il pas, fait réaliser récemment des tissages en Jacquard à partir d’agrandissement d’émaux de Dalpayrat – grand céramiste Art nouveau dont il est collectionneur assidu – pour la firme textile italienne Rubelli...). Quant à Claire Mayet, c’est plutôt le concept et l’idée du factice, du fictif, du choc et du toc qui prévaut dans une volonté de transformer la vie en un théâtre burlesque. Ses installations d’objets reconstitués, ou mariés étrangement, convoquent alors plus certainement les univers croisés du poète Lautréamont et du cinéaste Almodovar. FB

Née en 1979. Vit et travaille à Genève.

FORMATION

—2016 : DAS Céramique et Polymères, CERCCO/HEAD, Genève — 2002 : Bachelor Art et
design, orientation céramique-objet, HEAD, Genève.

EXPOSITIONS

2021 : Third floor chakra, Offhause Museum, Genève — 2019 : Open to Art ceramic award, Galerie Officine Saffi, Milan (IT) — get a nerve!, Villa Sarasin, Genève — Fantasy Island, Kunst(Zeug)Haus, Rapperswil-Jona (CH) — 2018 : … On the beach, Jardin botanique alpin, Meyrin (CH) — 2017 : Miroir céramique, musée de Carouge (CH) — Les archives du feu, LiveinyourHead, HEAD, Genève.

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)