Coline Rosoux

ROSOUX Coline: Les-Baisers_2019_gräs_modelage_L12cm-L12cm-H21cm_∏Philippine Bouvier
Les œuvres de Coline Rosoux jaillissent directement de son imagination fertile. Originaire de Vendée, elle étudie à l’École d’Arts appliqués de Nantes puis aux Beaux- Arts d’Angers dans l’atelier de la sculpture de Clémence Van Lunen. À La Cambre (Bruxelles), la jeune artiste poursuit la découverte des potentialités du modelage de la terre pour sculpter. Bien avant nombre d’artistes de sa génération et avec une justesse rarement égalée, elle explore le champ de la céramique figurative en y apportant cette touche d’apparente naïveté largement imitée aujourd’hui. Influencée au départ par le dessinateur de manga Hayao Miyazaki, Coline Rosoux dessine puis façonne des personnages et des animaux dans situations absurdes, drôles, voire « croquignolesques ». Elle excelle dans les émaux, parvient à imiter toutes sortes de matériaux (faux-bois) mais ne pose aucun acte gratuit. La tech- nique sert uniquement le sens profond de son travail centré sur l’humanisme de ses objets-sujets. Rapidement, Coline Rosoux montre une grande facilité à associer les objets, à créer des familles étranges à l’origine de micro-récits. Pour le salon C14-PARIS, elle propose La Femme étagère, un buste féminin transformé en étagère où différentes petites pièces (un étron, une couronne, un poisson, une conque, une figurine...) sont posées sur des consoles. Tel un rébus, ces éléments constituent le baromètre émotionnel du personnage. Comme l’existence, ce corps est une fan- tastique boîte à mystères. LR

Née en 1984. Vit et travaille à Bruxelles.

FORMATION

— 2010 : Master Céramique, ENSAV La Cambre, Bruxelles — 2008 : DNSEP, ENSBA Angers (Maine et Loire).

EXPOSITIONS

— 2022 : This is the sound of C, Heist-op-den-Berg (BE) — 2017 : La terre paysage,
Keramis – Centre de la Céramique, La Louvière (BE) — 2022 : Ronde de nuit, Galerie Michèle Hayem, Paris
— 2014 : D’art et de feu – La céramique contemporaine en Belgique, Centre céramique contemporaine La Borne (Cher) — 2013 : Body and Soul, Museum of Arts and Design, NYC (US) — 2011 : Circuit céramique à Sèvres :
la scène française contemporaine, Paris — 2010 : Biennale internationale de Vallauris (Alpes-Maritimes).

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)