Dominique Stutz

STUTZ Dominique Morula#1_2020_40x25x30cm:
Le travail de Dominique Stutz se nourrit des planches de classification des micro-organismes d’Ernst Haeckel, biologiste allemand, ou encore des photographies de Rob Kesseler qui a étroitement collaboré avec des scientifiques de la botanique et de la palynologie, d’imagerie de la faune des grands fonds marins... Ses projets sont nés de sa fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs... De formation scientifique, elle pratique la céramique depuis très longtemps, et décide de s’y plonger définitivement en ouvrant son atelier en 2009. La recherche d’émaux fait partie intégrante de sa pratique de la terre. Elle s’inscrit dans une volonté de reproduire le vivant avec d’autres processus que ceux de la nature, selon des techniques qu’elle s’attache à mettre au point et reproduire pour explorer de véritables effets 3D et matière, s’affranchissant ainsi de la simple palette des cou- leurs pour participer formellement à l’œuvre. Artefacts d’argile qui résultent d’une mutation ou d’une transmutation, d’une recombinaison du vivant, d’une résilience adaptative propre à anthropocentrisme... les sculptures de Dominique Stutz constituent un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d’évolution. Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouisse- ment, et de maturité, entités hybrides représentatives des liens entre les règnes, les espèces et les individus. JMD

Née en 1967. Vit et travaille à Roderen en Alsace. En 2017, elle a reçu le prix Solargil, le prix
De la Terre au Bronze et le 2nd prix au concours Céramique International VIA / Terra Rossa Maison de la Céramique de Salernes.

FORMATION

— 2014 : Certificat Créateur en Arts Céramiques, IEAC, Guebwiller (Haut-Rhin)
— 2009-13 : Élève d’E. Schweitzer, plasticienne verrière (fusing et thermoformage) — 2002-13 : Élève de M. Hoch, céramiste.

EXPOSITIONS

— 2021 : Les Tupiniers du vieux Lyon (Rhône) — 2020 : Salon Mac Paris – Bastille Design Center, Paris — 2019 : Marché international de Céramique Keramisto, Milsbeek (NL) — 2018 : Ceramic Art Andenne (BE) — 2017 : Terralha, Festival européen des arts céramiques, Saint-Quentin-la-Poterie (Gard).

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)