Florence Bruyas

BRUYAS Florence: Les sans deuil, installation de 1000 moineaux, grès émaillé, 2021,320x100 cm
Florence Bruyas aime travailler sur la notion de visibilité, ou pourrait-on dire d’in- visibilité, soit sur toutes ces petites choses ou détails du quotidien auxquels on ne prête pas attention, mais qui participent à l’ordre du Monde. Aucune technique particulière si ce n’est qu’elle utilise toutes les techniques, chacune en fonction du projet, de façon à s’adapter au mieux au discours, à l’atmosphère qu’elle souhaite créer dans ses installations. Elle dit de la terre, qu’elle a une sensualité qui lui permet dans son travail quotidien de la matière, de donner corps au présent... à son présent. Pour sa troisième participation au salon, elle expose sur la scène une de ses dernières œuvres, Les sans deuil, installation de grand format, inspirée d’un fait divers passé un peu inaperçu, qui a eu lieu en Chine en 1958. Une campagne d’extermination du moineau friquet, décidée par Mao Zedong, pour éliminer cette espèce accusée parmi d’autres de contribuer à la baisse de la production agricole. Durant trois jours, la population, des plus jeunes aux plus vieux, fut mobilisée pour faire du bruit. Au son des tambours, casseroles ou coups de fusils, les moineaux, incapables de voler plus de 2h30 sans se poser, tombaient du ciel ou étaient achevés à coups de frondes, distribuées dans les écoles. Le moineau friquet fut éradiqué, entrainant par un déséquilibre écologique une invasion d’insectes qui accentua les conditions propices à la plus grande famine que connut l’humanité (entre 35 et 50 millions de pertes humaines). Le moineau friquet dû être réintroduit en Chine. Un détail de l’Histoire qui valait bien une œuvre ! JMD

Née en 1971. Vit et travaille à Saint-Étienne (Loire).

FORMATION

I2020/21 : L1 Philosophie — 1999 : Certificat Créateur en Arts Céramiques (avec félicitations du Jury), IEAC, Guebwiller (Haut-Rhin).

EXPOSITIONS

—2021 : Installations sculptures, duo show avec D. Caraz, La Vieille Chapelle,
La Chapelle-Villars (Loire) — Fête de l’Estampe, group show, Saint-Étienne — 2019 : Mine/musée/design,
trio show avec B. Raux et S. Sanseverino dans le cadre de la Biennale internationale Design, musée de la Mine, Saint-Étienne — Blanc de Chine, group show, Pékin (CN) — 2018 : SexeS, solo show, Galerie Philippe Durand, Saint-Étienne — Biennale de la céramique, Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme) — 2015 : Animale, group show, commissariat C. Cadaureille, La Serre, Saint-Étienne.

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)