Kee-Tea Rha

keetearha_photo_catalogue
Durant le confinement Kee-Tea Rha se demandait s’il pourrait un jour revoir sa terre natale : la Corée. L’angoisse naissante, s’en suivit un travail sur la mémoire et la fragilité. À partir de plaques de terre crue de différentes couleurs, superposées sur une tôle d’acier, il évoque l’éphémère livre ouvert de ses souvenirs. Durant ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Kee-Tea Rha fut un temps cuisinier. Le lien entre la terre crue et la viande s’établit dans ce contexte, par le conditionnement que ces matières imposent et leurs possibles transformations. Pour la première pièce de sa présentation, l’artiste fabrique le moule en plâtre d’une côte de bœuf afin de reproduire l’objet à plusieurs exemplaires dans la porcelaine. Disposés en rang d’oignons, il les enterre dans une épaisse couche de terre qui laisse à peine deviner leur présence. Le dispositif est posé devant une peinture qui représente un chantier de construction. L’ensemble nous invite à entrer dans un paysage archéo- logique fictionnel où l’on est confronté à la fragilité et l’organicité de la porcelaine cuite à 980° C. Enfin, une troisième pièce, extrêmement simple, évoque l’habitat, le lieu de vie protégé, menacé, fragile lui aussi. Il s’agit d’une forme suspendue dans un coupon de coton accroché au plafond. Kee-tea Rha met en œuvre des formes simples, confronte le noir et le blanc, la terre cuite et le torchis. De façon très orientale, il utilise la symbolique des matières pour évoquer des expériences personnelles intimes. LR

Né en 1971. Vit et Travaille à Saint-Jean-Le Thomas.

Formation

— 2017 : Formation professionnelle Céramique, IEAC (Institut Européen des arts céramiques), Guebwiller (Haut-Rhin) — 2004 : DNSEP, ESAD Strasbourg (Bas-Rhin) — Chef cuisinier dans un restaurant japonais, Strasbourg.

Expositions

— 2022 : Solo show (à venir), Jardin intérieur à ciel ouvert, Athis-Val-de-Rouvre (Orne)
— 2021 : Korean International Ceramic Biennale (mention honorable), Gyeonggi Museum of Contemporary Ceramic Art (Icheon (KR) — 2019 : Terralha, Festival européen des arts céramiques, Saint-Quentin-la-Poterie (Gard) — Musée de la Poterie Normande, Ger (Pyrénées-Atlantiques) — 2018 : Morphologies, group show, Samdi Galerie, Caen (Calvados) — Résonances, Salon européen des métiers d’art, Strasbourg — 2017 : Les Dominicains de Haute-Alsace, Guebwiller.

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)