Sabine Lalande

LALANDE Sabine:womanturban2002
Après avoir débuté par des performances vidéo dont la très remarquée Colloque entre Plures et Una présentée au Steedelijk Museum d’Amsterdam en 1996 (primée par Miquel Barcelo lors du festival international du film sur l’argile et le verre en 2002 à Montpellier), et une première série de têtes sculptées, Sabine Lalande se concentre depuis sur la création de personnages et figures de grès, répondant selon elle à une nécessité intérieure. S’intéressant particulièrement depuis ces trois dernières années aux portraits de femmes, elle présente pour sa première participation au salon, une de ses récentes séries de sculptures, travail qui convoque de manière trans générationnelle et pour mieux les saisir, les figures de sa mère, de sa fille, ou la sienne même, comme à la recherche d’un moi universel plus qu’individuel. Un univers flottant, qui transcende la réalité des visages et des volumes, pour les faire apparaître dans un espace diffé- rent, plus archaïque, plus spirituel, qui nous ramène à nos propres questionnements. Une manière pour elle de saisir un instant notre monde originel, primitif et naturel, celui à l’antipode de nos sociétés ultra contemporaines, afin de le suspendre un instant et l’enfouir dans la matière. Les masques nous interrogent. Le théâtre et le culte ne sont pas loin qui nous dérangent ici dans notre confort et nos petits arrangements du quotidien. Le visage devient sous nos yeux espace de révélation. JMD

Née en 1971. Vit et travaille à Paris et à Vaux-Sur-Seine (Île-de-France).

FORMATION

—2000 : Bourse de perfectionnement (INMA) chez C. et N. Champy — 1990-95 : Art Multi- média, ESAD Strasbourg (Bas-Rhin) — 1987-90 : LAA Auguste Renoir, Paris.

EXPOSITIONS

— 2021 : Chupas, solo show, Arterritoires / Frontignan (Hérault) — 2015 : Galerie Collection, SOFA-Chicago (US) — 2014 : Three Girls Sculptures, avec AAF Project, Tao Art Gallery, Shanghai (CN)
— 2010 : Group show, CLAY Keramikmuseum Danmark, Middlefart (DN) — 2008 : Résidence au Shigaraki Ceramic Cultural Park, avec le soutien d’AAF Project, Shiga (JP).

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)