[VO] – Virginie Levavasseur et Olivier Noël

[VO] - HD1 2
Olivier Noël est designer et céramiste, il aime les formes utiles. Virginie Levavasseur est plasticienne et littéraire, elle aime l’inverse. L’un est sorti de l’ESAD de Saint-Étienne, l’autre de l’ESAM de Caen-Cherbourg, mais avec 20 ans d’intervalle. L’un habite dans l’est de la France, l’autre à l’opposé. Virginie et Olivier se sont rencontrés en 2020 autour de l’envie de travailler la matière, d’en déceler les limites et les fragilités. Le travail du designer et de la plasticienne mêle deux univers, les obligeant à penser l’usage pour l’interroger. Le travail présenté ici fait écho aux sièges interdits qui ponctuent notre quotidien. Chaises empêchées, déformées, malmenées, jusqu’à perdre leurs repères de l’utile, jusqu’à n’être plus le signe de l’assise. La céramique, qui associe transformation aléatoire de matières, déformation par le feu, est employée à contre-courant. [VO] détourne le vocabulaire des formes utiles pour les mettre en suspension, hors d’usage à partir de matières de territoire. Les deux artistes cherchent les limites physiques de la matière, ce qui commence par des récoltes et une préparation artisanale, longue et amoureuse. Les chaises se dressent, fébriles, impraticables, soit issues de l’expérimentation du torchis cuit devenu friable par exemple, soit par le potentiel improbable et aléatoire d’argiles récoltées et délicieusement capricieuses. [VO] travaille essentiellement le grès à haute température, mais également les associations de matières, et la terre sous toutes ses formes. Ainsi, les assises empêchées, telles que les chaises en salles d’attente ou sur les terrasses des cafés en ont résolument et durablement endossé l’étoffe, et ne seront-elles bientôt plus que sculpture, architecture et installation. JMD

V de [ VO ] : née en 1978. Vit et travaille à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
O de [ VO ] : né en 1976. Vit et travaille à Clermont-en-Argonne (Meuse).

FORMATION

/ V DE [VO] — 2020 : DNSEP Art, ESAM Caen-Cherbourg — 2000 : CAPES Lettres Modernes.
/ O DE [VO] — 2003 : Post Diplôme CyDRe, ESAD Saint-Étienne (Loire) — 2000 : DNSEP Design, ESAD Saint-Étienne.

EXPOSITIONS [VO]

— 2022 : Les Inutilitaires, Galerie des Arts du Feu, Rouen (Seine-Maritime) — 2021 : En Attente, Galerie La Bouée, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) — Chrysalide et Sièges empêchés, Tollevast (Manche) — Playtime, Bricquebec-en-Cotentin (Manche) — 2020 : Manière d’hybrider des mondes, Caen (Calvados) — 2019 : Céramique année 0, La Cité du Design, Saint-Étienne.

Vous souhaitez rencontrer cet.te artiste?

— Plages de rencontre

Vous êtes galeriste? Choisissez votre jour et un créneau horaire pour rencontrer cet.te artiste. * Tous les champs sont nécessaires.
Le salon a lieu du 6 au 9 Octobre 2022
JJ - MM - AAAA
Heure(Nécessaire)
Le salon est ouvert de 11:00 à 19:00. Choisissez une plage horaire.
Nom(Nécessaire)