Les prix

Prix du jury et Prix résidence

Prix du Jury 2019

C14-PARIS a établi un partenariat avec la galerie Puls – Bruxelles.

Courant 2020, Annette Sloth consacrera une exposition monographique d’au-moins trois semaines au lauréat ou à la lauréate du ‘Prix du Jury’ du Salon C14-Paris 2019.

La galerie PULS, fondée par Annette Sloth il y a plus d’une décennie, ne présente que le meilleur de la Céramique Contemporaine Internationale. Annette Sloth, danoise, est elle-même céramiste diplômée de la Danish School of Design mondialement connue. Elle est fréquemment membre de jury, commissaire d’exposition et professeur assistant pour des événements internationaux de Céramique.

La galerie PULS offre ce qu’il y a de mieux de la Céramique Contemporaine aux collectionneurs avisés, musées et naturellement aux nouveaux acheteurs; sa clientèle est mondiale.
Une exposition typique de la galerie PULS comprend le travail d’un artiste confirmé avec celui d’un talent prometteur. Cette plateforme permet aux artistes «émergents» de mettre leur empreinte sur la génération suivante de l’Art de la Céramique.

La galerie PULS est unique en son genre à Bruxelles. Elle est située sur l’élégante Place du
Châtelain, quartier international bruissant de galeries, bars et restaurants et à un jet de pierre de la célèbre avenue Louise avec ses nombreux magasins, galeries et bureaux. La galerie est composée de deux parties: l’espace d’exposition en façade avec ses grandes vitrines surplombant la place et l’espace arrière donnant sur un jardin.

De plus, Annette Sloth a créé sur son site web la possibilité d’acheter les pièces qu’elle appelle «collectables» qui n’ont pas été matériellement en exposition dans la galerie mais réalisées exclusivement pour PULS par des artistes en lien avec celle-ci.

Prix Résidence 2019

C14-PARIS a établi un partenariat avec Keramis – Centre de Céramique à La Louvière (Belgique).

Au printemps 2020, Keramis accorde au lauréat / à la lauréate du ‘Prix Résidence’ de C14-PARIS une résidence d’une durée de 50 jours (nuitées consécutives ou morcelées) comprenant l’accès à l’atelier, la mise à disposition du matériel de production, un encadrement spécifique par sa responsable, la céramiste Olivia Mortier, ainsi que l’hébergement sur place.

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé du 19e siècle qui contient trois anciens fours géants au charbon, les derniers exemplaires du genre en Belgique. Ouvert en 2015, Keramis organise des expositions temporaires et accueille des artistes en résidence.

Ludovic Recchia, fondateur et directeur artistique de Keramis, sera l’un des membres invités du jury du salon 2019.

Historien de l’art, Ludovic Recchia est conservateur des arts décoratifs au Musée royal de Mariemont (BE). Spécialiste de la céramique belge du 20e siècle, il est conférencier à l’ENSAV (La Cambre) et membre de l’AIC. C’est à Keramis -Centre de la Céramique à La Louvière, dont il est membre fondateur et directeur artistique, qu’il exerce une action militante en faveur de la création céramique.

Photo 1: Centre Keramis, La Louvière en Belgique © Maude Faivres
Photo 2: Ludovic Recchia, directeur du Centre Keramis, membre invité du jury 2019 à C14-PARIS © Antony Girardi

Pin It on Pinterest