Les prix

Prix du jury et Prix résidence

Prix Résidence 2020

C14-PARIS a établi un partenariat avec le Centre Céramique contemporaine La Borne – Henrichemont, Cher

Le Centre céramique contemporaine La Borne accueille en résidence le lauréat ou la lauréate du prix résidence en 2020/2021 de C14-PARIS, dans le cadre de sa mission de soutien à l’insertion professionnelle d’un jeune artiste céramiste.

Le Centre céramique contemporaine est un lieu de production céramique avec une spécificité liée à la cuisson au bois et à la transmission d’un savoir-faire d’exception. Expérimenter la cuisson au feu de bois c’est comprendre la force et l’engagement artistique des potiers, céramistes et artistes qui ont construit leur activité autour d’un four et d’une communauté de potiers soucieux de leur indépendance.

Il sera proposé au lauréat ou à la lauréate, du Prix Résidence 2020, un environnement propice à l’émergence de ses recherches ou de projets artistiques. Le résident disposera des moyens de recherche, de production, d’un accompagnement spécifique, des outils théoriques et pratiques autour de la terre et des cuissons au feu de bois pour une meilleure autonomie professionnelle et la connexion à un réseau artistique régional, national et international.

Déroulé de la résidence

– durée de 50 jours minimum (nuitées consécutives ou morcelées),
– mise à disposition du matériel de production, de fours à bois (Anagama, Olsen, autre, selon les besoins de la recherche),
– achat des matières premières,
– encadrement spécifique par un céramiste (personnel du CCCLB, membre de l’ACLB ou céramiste sollicité selon les nécessités de la recherche)
– hébergement dans « la maison des Châtelets »,
– mise à disposition d’un véhicule,
– commande d’un texte sur le travail de l’artiste céramiste à un historien d’art.

Prix Galerie 2020

C14-PARIS a établi un partenariat avec Eleven Steens: L’Art et la matière (Belgique).

Mise à disposition d’un plateau et prise en charge de la communication

Eleven Steens met à la disposition du lauréat ou de la lauréate du Prix Galerie du Salon C14-PARIS un plateau de 280 m2 (RDC) pour une durée de 3 à 5 mois (à partir de la fin janvier 2021).

Eleven Steens s’engage à communiquer autour de l’exposition auprès de la presse spécialisée, comme elle le fait pour ses autres expositions.

Inauguré au Printemps 2018, Eleven Steens est un nouvel espace consacré à la création contemporaine, et ce de manière totalement transversale, puisque s’intéressant aussi bien à l’art, au design, aux métiers d’art, à la mode, à l’architecture… ou encore aux arts vivants.
Lieu d’exploration et de production, il invite en priorité la jeune création à s’exprimer autour de la matière, à travers expositions, installations, performances, conférences, workshops…
Eleven Steens – géré par l’association Eleven Steens Art Club – sera ouvert au public durant les temps d’exposition uniquement 3 jours par semaine (du vendredi au dimanche de 14h00 à 19h00) et sur rdv sinon. Hors des temps d’exposition, l’Espace fonctionne comme un Club, ouvert uniquement à ses membres, amateurs et collectionneurs d’art, autour des artistes invités en résidence.

Les œuvres présentées (hors celle de la Collection) sont toutes à vendre. L’association, favorisant la mise en relation des vendeurs et acquéreurs, prend une commission de 50% sur les ventes.

N.B. le transport et l’installation des œuvres sur le site restent à la charge de l’exposant.

Eleven Steens
Rue Steens, 11
1060 Saint-Gilles
BELGIQUE

Photo 1: Vue du plateau, Eleven Steens, Belgique
Photo 2: Eleven Steens, Portrait de Jean-Marc Dimanche, membre invité du jury 2020 à C14-PARIS © Louise Dimanche

Prix C14-PARIS 2020

Les membres du Bureau de l’association éliront seuls un candidat parmi les exposants et lui permettront d’exposer gratuitement* l’année suivante au rez-de-chaussée de l’Annexe classée au patrimoine de la Mairie du 14ème** où il disposera d’un espace de 20m2.

* : exonération des frais d’inscription et présence dans le catalogue. Les frais d’acheminement des oeuvres et d’hébergement restant à la charge de l’exposant. L’exposant se soumet par ailleurs aux clauses du règlement, à l’identique des autres exposants.

** : soit dans le bâtiment alloué au Salon.

Prix des éditions passées

Prix du Jury 2019

C14-PARIS a établi un partenariat avec la galerie Puls – Bruxelles.

Courant 2020, Annette Sloth consacrera une exposition monographique d’au-moins trois semaines au lauréat ou à la lauréate du ‘Prix du Jury’ du Salon C14-Paris 2019.

La galerie PULS, fondée par Annette Sloth il y a plus d’une décennie, ne présente que le meilleur de la Céramique Contemporaine Internationale. Annette Sloth, danoise, est elle-même céramiste diplômée de la Danish School of Design mondialement connue. Elle est fréquemment membre de jury, commissaire d’exposition et professeur assistant pour des événements internationaux de Céramique.

La galerie PULS offre ce qu’il y a de mieux de la Céramique Contemporaine aux collectionneurs avisés, musées et naturellement aux nouveaux acheteurs; sa clientèle est mondiale.
Une exposition typique de la galerie PULS comprend le travail d’un artiste confirmé avec celui d’un talent prometteur. Cette plateforme permet aux artistes «émergents» de mettre leur empreinte sur la génération suivante de l’Art de la Céramique.

La galerie PULS est unique en son genre à Bruxelles. Elle est située sur l’élégante Place du
Châtelain, quartier international bruissant de galeries, bars et restaurants et à un jet de pierre de la célèbre avenue Louise avec ses nombreux magasins, galeries et bureaux. La galerie est composée de deux parties: l’espace d’exposition en façade avec ses grandes vitrines surplombant la place et l’espace arrière donnant sur un jardin.

De plus, Annette Sloth a créé sur son site web la possibilité d’acheter les pièces qu’elle appelle «collectables» qui n’ont pas été matériellement en exposition dans la galerie mais réalisées exclusivement pour PULS par des artistes en lien avec celle-ci.

Prix Résidence 2019

C14-PARIS a établi un partenariat avec Keramis – Centre de Céramique à La Louvière (Belgique).

Au printemps 2020, Keramis accorde au lauréat / à la lauréate du ‘Prix Résidence’ de C14-PARIS une résidence d’une durée de 50 jours (nuitées consécutives ou morcelées) comprenant l’accès à l’atelier, la mise à disposition du matériel de production, un encadrement spécifique par sa responsable, la céramiste Olivia Mortier, ainsi que l’hébergement sur place.

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé du 19e siècle qui contient trois anciens fours géants au charbon, les derniers exemplaires du genre en Belgique. Ouvert en 2015, Keramis organise des expositions temporaires et accueille des artistes en résidence.

Ludovic Recchia, fondateur et directeur artistique de Keramis, sera l’un des membres invités du jury du salon 2019.

Historien de l’art, Ludovic Recchia est conservateur des arts décoratifs au Musée royal de Mariemont (BE). Spécialiste de la céramique belge du 20e siècle, il est conférencier à l’ENSAV (La Cambre) et membre de l’AIC. C’est à Keramis -Centre de la Céramique à La Louvière, dont il est membre fondateur et directeur artistique, qu’il exerce une action militante en faveur de la création céramique.

Photo 1: Centre Keramis, La Louvière en Belgique © Maude Faivres
Photo 2: Ludovic Recchia, directeur du Centre Keramis, membre invité du jury 2019 à C14-PARIS © Antony Girardi